الثلاثاء , سبتمبر 21 2021
الرئيسية / Actualités / L’Iran, une véritable menace pour le Moyen-Orient au cœur d’un débat à Washington

L’Iran, une véritable menace pour le Moyen-Orient au cœur d’un débat à Washington

C’est dans la même ligne que le grand débat qui s’est tenu au Parlement Européen le 6 mars 2019, que des témoins, experts et hommes politiques internationaux, se sont retrouvés pourparler de la menace de l’Iran pourle Moyen-Orient à Washington.

En marge de la conférence de l’AIPAC, une grande réunion spécialesur la menace que représente l’Iran pour le Moyen-Orient avec sa politique vis-à-vis des “3H” (Hezbollah, Hamas, Houtis), s’est déroulée le 23 mars 2019 à l’Hudson Institute à Washington.

Des témoins, des experts et des politiques comme Bruno Tertrais, Mike Herzog, Michael Doran, Nina Shea, l’Imam Chalghoumi ou Benham Ben Talebluse sont exprimés aux côtés du Dr Kenneth Weinstein

L’Iran utilise comme outils des organisations tels que le Hezbollah, le Hamas ou les Houtis pour déstabiliser la sécurité des pays ou des régions. Non seulement en renforçant plus ses capacités militaires par la fourniture de missiles performants, mais aussi et surtout par la mise à disposition d’experts en guérilla et manipulation idéologique (religieuse). Ce schéma est décliné dans les pays tels que le Liban, la Syrie, Le Yémen ou l’Irak. Cette attitude permet d’affirmer que les États du Golf sont soumis à une agression claire et immédiate.

La volonté de cette réunion était de faire le point sur cette situation et d’envisager les moyens et possibilités de pression de la part de l’ensemble des pays pour que l’Iran modifie sa politique et que les crises humanitaires majeures comme au Yémen disparaissent.

Le constat émis lors de ce rendez-vous a été terrible : 40 ans de négociation pour aucune avancée. L’ensemble des participants, et les États Unis en tout premier, sont tombés d’accord pour dire qu’aujourd’hui il faut changer l’approche politique pour faire cesser ce comportement destructeur et facilitant l’ingérence politique et l’émergence de l’islamisme radical au Moyen-Orient et par résonnance dans le monde entier.

L’ensemble des participants ont acté l’urgence de mettre en place des solutions politiques, économiques et sociales plus contraignantes contre l’Iran, comme contre tous les pays agissant de la même façon, afinde stopper au plus vite

L’imam Chalghoumi, invité de cette conférence internationale, invite la France et l’Europe « à être ferme face au régime iranien » afin de combattre le financement de l’islamisme radical, les risques d’attentats, l’alliance avec les Frères Musulmans et la croissance de toutes les factions qui prônent la haine et la violence.

عن sofien rejeb

شاهد أيضاً

Campagne de vaccination contre la COVID-19 pour le personnel TOPNET

Dans le cadre de la mobilisation dans la lutte contre la Covid 19, TOPNET a …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *